•        L’exposition universelle « crue 2010 » vient donc d’ouvrir ses portes le vendredi 30/IV à Shanghai, la capitale économique de la Chine ainsi que sa ville la plus peuplée (environ 20 milliPavillon chinoisons d’âmes/source : french.china.org.cn), pour une durée de six mois, jusqu’au 31/X prochain*[1]. Pensée par le pouvoir communiste dans le prolongement des JO de Pékin d’il y a deux ans, l’expo2010, de par sa démesure, devrait conforter un peu plus l’image que le reste du monde se fait (doit se faire ?) de la Chine moderne. En effet, celle-ci devrait pulvériser tous les records établis jusqu’à présent en la matière comme le firent en leur temps les JO2008. Ainsi, on chiffre à 30 milliards d’euros les investissements réalisés. Sa superficie est établie à 5,3 km², soit 1,5 fois Central-Park ou l’équivalent du XIVe arrondissement de Paris. Y prendront part un peu moins de 250 participants, pays ou organisations, pour comparaison, l’Expo70 d’Osaka en accueillit moins de 80 ; celle de Séville en 1992 une centaine. On y attend plus de 100 millions de visiteurs, ce qui représenterait le double de ce que connurent en leur temps les succès parisien de 1900 ou montréalais de 1967. Et que dire des milliers de Chinois et centaines d’usines déplacés pour l’occasion, puisque les autorités ont choisi une prestigieuse implantation en plein centre/ville, comme purent le faire autrefois certaines métropoles (on pense à Paris évidemment)*[2].

    En tout cas, si on ne sait plus vraiment à quoi servent aujourd’hui ces grands messes un peu désuètes, alors qu’elles avaient au moins jadisPavillon Mies Barcelone la prétention d’être une sorte de vitrine des innovations, des savoirs, des techniques de l’humanité (enfin une infime partie, celle qui avait accès aux richesses), on ne sait que trop bien en revanche qu’elles sont le moment privilégié pour chacune des nations participantes de donner au monde une certaine représentation d’elle-même. Un principe immuable des expos depuis leur création mi-XIXe. Souvenons-nous par exemple du pavillon allemand de MIES VAN DER ROHE à Barcelone en 1929 (c.f ci-dessus) chargé de montrer une image moderne et dynamique de la jeune République de Weimar déjà fortement contestée. Souvenons-nous aussi de celui de la France à l’expo de Bruxelles en 1958, avec sa flèche élancée fièrement dans le ciel, prouvant au monde le retour du pays sur la scène internationale après la lourde défaite de 1940, et au cœur des déboires coloniaux et alors que la IVe République agonise. Et dans un registre plus dramatique, comment oublier ceux de l’Allemagne nazie (signé Albert SPEER) et de l’URSS stalinienne à Paris en 1937 préfPavillon Mies Barceloneigurant déjà la lutte à venir, et qui cristallisèrent toutes les attentions et les tensions autour de leurs imposantes structures se faisant face, et qui étaient triomphalement surmontées pour l’un de l’aigle nazi, pour l’autre d’une gigantesque statue de l’ouvrier et de la kolkhozienne.

    Sur ce point, Shanghai ne déroge évidemment pas à la règle. On pourrait multiplier les exemples*[3], nous nous contenterons d’évoquer les plus significatifs, même si je reconnais dans mes choix une subjectivité certaine.

    Tout d’abord, commençons par l’hôte de cette nouvelle édition, la Chine et son pavillon, disons, renversant. PouPavillon Mies Barceloner 150 millions d’€, encore un nouveau record, l’empire du milieu se paye un édifice rouge vif aux dimensions imposantes, puisqu’il atteint les 63 mètres de haut. Impression grandiose d’ailleurs renforcée par la localisation du pavillon, sur un espace dégagé de plus de 160 000 m², et par la limitation imposée par les organisateurs aux autres participants pour leurs propres constructions, à savoir pas plus de 30 mètres de haut. Le nom du pavillon choisi par les autorités communistes est également significatif, « Couronne de l’Orient ». Il paraît évident, qu’à travers lui (comme en 2008 de ses jeux et de sa délégation), la Chine entend bien poursuivre son œuvre décomplexée d’affirmation de son leadership sur l’Asie (voire au-delà), tout en démontrant sa puissance politique, économique, démographique, militaire, technologique, etc., de par les dimensions et prouesses techniques du bâtiment (notamment des étages supérieures en porte-à-faux de façon impressionnante).

    Toutefois, son architecture souligne aussi l’amPavillon chinoisbivalence de la position de l’empire du milieu. Car, en choisissant délibérément la couleur rouge de la Cité interdite, et la forme, renversée, de l’ancestral palais de l’Harmonie suprême, tout en y exposant la couronne impériale et en y célébrant les différentes ethnies en son sein, elle fait directement référence à son passé, en réaffirme la force, la beauté (ce qui n’a pas toujours été le leitmotiv des autorités communistes), tout en souhaitant donner d’elle une image apaisée, sûre d’elle et de ses valeurs, fière de son unité, etc. Tout un programme !

    Deuxième exemple avec le piquant pavillon britannique. L’objectif de l’architecte anglais/concepteur, Thomas HEATHERWICK, était « de donner aux Chinois une image non conventionnelle de la GrandPavillon britanniquee-Bretagne ». C’est plutôt réussi, puisque la structure en acier haute de vingt mètres en forme de cube suscite l’étonnement, y compris chez de vieilles connaissances des Anglais que nous sommes, du fait de sa peau hérissée de 60 000 filaments transparents et ondulants au gré des vents. Certes, le grain de folie britannique se retrouve ici et conforte finalement l’image que pouvaient se faire jusqu’à présent les étrangers, et notamment les Asiatiques qui seront les principaux visiteurs de l’expo2010, du « spirit made in britain ». Mais, tout de même, on est loin d’un bâtiment conventionnellement architecturé pour une expo de ce genre. Ça ne ressemble à riePavillon britanniquen, ça ne sert pas à grand-chose (ou alors vous aimez les massages XXL ; d’autant que l’intérieur est à peu près identique), et la Grande-Bretagne ne se dévoile pas à travers lui, au moins de prime abord. L’architecture crée donc plutôt ici un objet d’art au sens littéral du terme. D’ailleurs, son créateur le conçoit comme tel quand il affirme que « le pavillon doit faire mieux comprendre la richesse de la culture contemporaine britannique ».

    Concluons enfin avec le pavillon français, signé Jacques FERRIER, surnommé « Sensual City » (sic). Le message paraît clair, en tout cas à l’opposé de nos amis britanniques, il faut conforter aux yeux des Chinois l’image qu’ils peuvent se faire de l’hexagone. Peut-être que les tensions entre nos deux pays ces dernières années y sont pour quelque chose dans ce classicisme affichée, et réaffirmée sans fard. Ce qui se voit dans le contenant tout autant quPavillon française dans le contenu.

    Ainsi, extérieurement, FERRIER nous gratifie d’un bâtiment à la forme plus que conventionnelle, un simple parallélépipède, qu’il habille pour en masquer sans doute la trop grande simplicité (pauvreté ?) architectonique avec un ersatz d’exo/squelette (c.f ci-dessous), puisqu’il ne s’agit en rien de la véritable structure, et qui en plus sent un peu le réchauffé. En effet, il semble bien que ce concept soit un peu passé de mode du côté des architectes depuis un moment. Mais bon, FERRIER semble surtout l’utiliser pour rompre la monotonie des lignes de son bâtiment, chose dont il est souvent coutumier*[4]. En tout cas, cela montre surtout le niveau de la créativité tri4/transports.colore en ce moment. Et encore avons-nous échappé au projet RICCIOTTI !

    Que renferme ensuite ce pavillon français ? Des toiles sorties du musée d’Orsay (musée consacré pour ceux qui l’ignorent aux œuvres artistiques du second XIXe siècle), dont la « Salle de danse à Arles » de VAN-GOGH (1888), ou « l’Angélus » de MILLET (1859) ; les jumeaux Pourcel pour illustrer la prestigieuse gastronomie « made in France de papa », et un jardin/terrasse à la française, du Le Nôtre version « french touch », mais qui sent quand même bon le XVIIe siècle.

    Enfin, et pour couronner le tout (et je vousPavillon français assure qu’il ne s’agit pas de plaisanteries de ma part), une mascotte qui répond au doux nom, labellisé « terroir français », de Léon (un prénom à la mode entre 1910 et 1940, et qui est donné chaque année depuis 10 ans environ à au moins 250/300 bébés français, c’est dire que c’est représentatif de notre pays*[5]), et un parrain, que dis-je, le parrain (il vous en prie !) bien connu pour être un dieu vivant au Japon (peut-être que l’on souhaite réitérer la chose avec les Chinois), j’ai nommé le monument, l’éternel, le modeste Alain DELON.

    Oui je sais,  je m’écarte un peu de l’architecture, mais cumulé, ça fait tout de même beaucoup. En tout cas, il semble bien que la « France d’après » aime se représenter avec pas mal d’attributs de la France d’avant et, ce qui est plus grave à mes yeux, ne cherche même pas à ce qu’on la perçoive différemment… Vive Shanghai1810… euh 2010 pardon !

    Eric BAIL pour èV_

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    [1] Certains TO proposent des packs vol/chambre 2 personnes, hôtel 3* ou 4* pour 8 jours/billet 2 jours pour l’Expo2010 compris, pour environ 1 500/1 600 € ; réservation ici.

    [2] Chiffres issus du dossier consacré à Shanghai2010 par le figaro, consultable ici ; et en ce qui concerne les anciennes expos, google.fr.

    [3] Ainsi, j’aurais pu parler du pavillon transalpin. Sa sobriété et ses lignes épurées façon mouvement moderne font indéniablement échos aux valeurs attribuées de longue date au design ou à l’architecture italienPavillon italiens. Alors que ses multiples lignes de rupture peuvent renvoyer à la diversité et à la complexité des différentes composantes de l’Italie d’aujourd’hui. Tandis que ses sas d’entrée et sa couverture (partiellement pour cette dernière) vitrés peuvent souligner le souci de transparence d’un pouvoir berlusconien contesté sur ce plan.

    Vous pouvez retrouver un aperçu de quelques-uns des pavillons de Shanghai2010 sur le site archiportale.com (pour celles et ceux qui pratiquent la langue de Dante évidemment ; même si vous pouvez vous contenter des très belles photographies des édifices).

    [4] C.f les ateliers pour tramways de Bordeaux de 2002, la cité de la voile de Lorient de 2007, le parking de Soissons de 2009 (assez intéressant au demeurant), le pont de chemin de fer de Choisy-le-Roi de 2010, etc. ; source : archiguide.fr.

    [5] Source : prenoms.com.

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    Vidéo du pavillon français où la journaliste d’Europe1 n’est pas avare de compliments sur la réalisation de FERRIER, même si on ne comprend pas toujours très bien où elle veut en venir. Extrait : « C’est le pavillon qu’on voit de loin » ; « Versailles de science-fiction » (sic) ; « écrin d’une véritable cascade verte », à vous de juger :

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    Sources (y compris pour les photographies) : lefigaro.fr (dossier consacré à Shanghai2010) ; lemonde.fr ; archiportale.com ; pavillon-france.fr (site officiel du pavillon français de Shanghai2010) ; fr.expo2010.cn (site officiel de Shanghai2010).


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  • Au cœur des polémiques sur la reconstruction du palais impérial des Hohenzollern en lieu et place du palCentre Otto Bockais de la République est-allemand, déjà détruit*[1], Berlin n’en continue pas moins surement sa mue urbaine. Dans le quartier de la Postdamer Platz où, depuis maintenant une vingtaine d’années, les starchitectes s’en donnent à cœur joie*[2], un nouveau bâtiment vient de surgir pour célébrer le quatre-vingt dixième anniversaire de la fondation par Otto Bock de sa société de production de prothèses pour personnes à mobilité  réduite, le « Science Center Medical Technology ».

    Faible proportion (moins de 1 000 m²), abstraCentre Otto Bockction, anthropomorphisme, parcours lumineux en façade, le projet du studio berlinois Gnädinger séduit autant par son esthétique, que parce qu’il rompt avec son environnement immédiat marqué par le verre et la pierre. Et ce qui frappe surtout d’emblée, c’est sa véritable « peau » extérieure, sorte d’enveloppe qui enserre littéralement les six étages du bâtiment, un peu à l’image de ce qu’ont fait les architectes Philippe CHAIX et Jean-Paul MOREL avec le bâtiment des magasins généraux au bassin de la Villette, à Paris (reconverti en auberge de jeunesse). Si cette façade épurée fait indéniablement penser aux édifices du mouvement moderne, essentiellement par sa blancheur il est vrai, la métaphore médicale est, elle, inévitable. Le lieu semble en effet aux petits soins, comme méticuleusement protégé par des bandelettes sCentre Otto Bocktérilisées. Les concepteurs, eux, disent avoir trouvé leur inspiration au sein du corps humain, et plus particulièrement, dans les fibres musculaires de ce dernier. Ce qui leur permet d’évoquer la fonction du lieu dans leur architecture : la forme suit la fonction, décidément les modernes ne sont jamais très loin. D’ailleurs, une autre preuve, le véritable parcours lumineux constitué par les leds en façade (ouest et nord) qui « représentent les principales jointures du corps humain » et simulent visuellement le parcoCentre Otto Bockurs pédestre en milieu urbain.

    En tout cas, l’édifice oscille entre espace de recherches, lieu de rencontre et de formation scientifiques (avec une salle de conférences de 250 m² au 4ème étage) et plate-forme multimédia de communication et d’exposition (500 m² sur trois niveaux). Il accueillera d’ailleurs une exposition permanente dédiée à la « complexité du mouvement dans le corps humain », et qui invitera le visiteur « à vivre l’expérience du promeneur et à le sensibiliser à l’importance des mouvements quotidiens ».

    Eric BAIL pour èV_

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    [1] Le palais de la République fut le siège du parlement est-allemand entre 1976 et 1990. Après de nombreux débats quant à son devenir, et en raison notamment de la présence d’aPalast der RepubliKmiante, il fut décidé de le détruire entre 2006 et 2008, afin de le remplacer par … l’ancien palais impérial des Hohenzollern, détruit lui-même à la suite du second conflit mondial. Cette architecture pastiche, attrape/touristes a des côtés un peu pathétiques ; elle n’en devient pourtant pas moins une vrai tendance en archi/urbanisme comme le démontrent d’autres exemples :

    ü  Pensons ainsi à l’urbanisme évoqué par le journaliste Hacène Belmessous au Val d’Europe, près de Paris, dans son ouvrageLe nouveau bonheur fr « Le nouveau bonheur français ou le monde selon Disney » (aux éditions Atalante, 10,00 €) dans lequel il évoque la ville rêvée (et en cours de réalisation) par la multinationale : architecture faussement haussmannienne, reconstitution de rues parisiennes « typiques » du XIXe siècle, urbanisme inspiré des banlieues US et des gated communities, etc. ;

    ü  Ou autre exemple, la volonté de reconstruire à l’identique le palais des Tuileries à Paris, incendié sous la Commune, et démoli sous la IIIe République. Un comité national a été constitué (site internet ici), un rapport a été rendu, un appel de fonds est même lancé depuis quelques années (le coût prévisionnel étant évalué à 300 millions d’€, soit « quatre fois moins que les travaux du Grand Louvre sous Mitterrand », tout cela selon le Comité évidemment), de grands noms soutiennent même le projet, notamment PEI, l’architecte de la Pyramide toute proche.

    Vidéo ci-dessous :

    [2] Suite à la chute du mur en 1989 et à la réunification en 1990, la Postdamer Platz subit un grand lifting signé ROGERS, PIANO ou KOLLHOFF qui bouleverse l’endroit avec des édifices tel le « Sony Center » de Helmut JAHN.

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    Sources : archiportale.com (notamment pour les photographies) ; tuileries.fr ; peripherik.over-blog.com.


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  • Si longtemps désiré !

    A Lleida (ou Lerida en castillan) en Espagne, architecture et paysage font bon ménage, et ça se voit. En effet, après le théâtre municipal, la Llotja (photo ci-dessous), qui semble répondre, de par les matéAéroport de Lleida.riaux utilisés et sa forme générale, aux montagnes pyrénéennes voisines (c.f photo), c’est l’aéroport qui se met à imiter son environnement : à savoir des champs agricoles à perte de vue.

    Récemment inauguré [ndlr, le dimanche 17/I/2010], à une vingtaine de kilomètres de la ville, l’infrastructure aéroportuaire de Lleida, deuxième ville de Catalogne derrière Barcelone, est la quatrième du genre dans la région après celles de Barcelone/El Prat, Gérone/Costa Brava et Tarragone/Reus. Elle a été projetée et financée par le gouvernement provincial autonome à hauteur de 95 millions d’€, dans le cadre d’un vaste plan de plus d’1,5milliard d’€.

    Le but affiché est clair : rééquilibrer le territoire géré, et diversifier l’offre économique locale, essentiellement agricole. Ce qui équivaut à Aéroport de Lleida.dire, dans notre économie tertiaire/touristique : drainer vers cette portion de la Catalogne des touristes qui pourraient être intéressés par les richesses naturelles environnantes : montagnes pyrénéennes (avec son domaine skiable), parc national d’Aiguestortes et Sant Maurici, etc.

    Attendu depuis une cinquantaine d’années, l’aéroport de Lleida/Alguaire pourra, d’ici une dizaine d’années, accueillir annuellement plus de 400 000 passagers, et gérer une quinzaine de vols chaque heure. Pour le moment, seules quelques destinations sont proposées, comme Paris (au départ et à l’arrivée d’Orly) ou Palma de Majorque, par des compagnies « bas-coût » coAéroport de Lleida.mme Ryanair, ou les ibériques Spanair et Vueling.

    Un champ où rien ne se cultive !

    Côté architecture, l’aéroport a été réalisé par le studio barcelonais b720/Arquitectos*[1]. Comme toute infrastructure du même type, il s’articule autour d’une structure centrale, ici haute de quarante-et-un mètres (c.f photo ci-contre), et qui abrite la tour nécessaire au contrôle aérien. Le tout s’étendant sur une superficie de 4 000 m² (pour une piste de 2 500 mètres, extensible à 3 000 à terme). Taille donc relativement modeste quand on pense aux 3 200 hectares qu’occupe Roissy et à la taille de la tour de contrôle nord de CDG, 112 mètres*[2].Aéroport de Lleida.

    L’édifice prend l’aspect général d’un « T » inversé, dont les branches végétalisées, en réalité dans leurs parties horizontales exclusivement, unissent les différents volumes : tour, bâtiment administratif, terminal, etc. dans une composition que les architectes ont comparé à un « opéra virtuel ». Car en effet, si j’utilisais la métaphore agricole/champêtre pour qualifier le revêtement coloré de tôles vertes, ocres, jaunes du toit de l’édifice qui semble ainsi répondre harmonieusement à son environnement de champs cultivés, et s’y intégrer pleinement (camoufler ?), on pourrait également évoquer la référence numérique ou digitale de cette composition. Les architectes du studio catalan s’inscrivent alors plutôt dans un courant en pAéroport de Lleida.lein essor au sein de leur discipline depuis quelques années. On pense notamment au magnifique « Digital Beijing Building » de l’agence chinoise Urbanus construit à l’occasion des JO de Pékin en 2008 et qui oscille entre code barre et micro-processeur informatique.

    Toutefois, dans le cas de l’aéroport de Lleida/Alguaire, cette impression virtuelle, à mon sens, s’efface nettement une fois la courbe du toit achevée. Ne serait-ce déjà que par la forme de l’édifice, en «Aéroport de Lleida. T » inversé, qui semble pousser l’œil à glisser naturellement du haut d’une structure bâtie, humaine, vers le paysage environnant naturel (qu’il soit rural ou agricole). Mais aussi, parce que des strates végétales se déploient horizontalement sur le toit. Et enfin, parce que la façade est somptueusement réunie à la couverture par une puissante charpente en bois qui s’insère dans le paysage bien plus que ne le ferait un ONNI (Objet numérique non identifié) posé là comme par hasard.

    Signalons de plus que de drastiques contrôles ont été menés au moment de la mise en conformité de l’infrastructure afin de satisfaire aux normes environAéroport de Lleida.nementales désormais en vigueur. Et de fait, une surface équivalente à celle occupée par l’ensemble de l’aéroport a été neutralisée et consacrée à la faune et la flore locales, et des études ont été réalisées afin de minimiser l’impact, notamment sonore, du futur trafic aérien.

    Alors qu’en France, de nombreuses polémiques émergent dans les régions au sujet du réaménagement ou de la construction de telles infrastructures (à Nantes par exemple, ou en IdF avec l’extension de Roissy, etc.), la région autonome de CAéroport de Lleida.atalogne, elle, a choisi : se préoccuper de l’environnement et des riverains est une évidence, mais conserver comme objectif la vitalité et le dynamisme économique est une priorité. C’est en ce sens qu’a parlé le président de la Generalitat de Catalunya, José MONTILLA, quand il a évoqué « la vieille aspiration » que représentait la construction de la quatrième (qui ne sera pas la dernière apparemment) infrastructure aéroportuaire de Catalogne.

    Eric BAIL pour èV_

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    [1] Studio barcelonais à qui l’on doit également, entre autres, le très épuré « Veles e Vents » de Valence ; la cité judiciaire de Barcelone et l’hôpital de Llobregat ; ou bien encore la rénovation de la piazza del Torico de Teruel.

    [2] Source : cstb.fr.

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    Sources : archiportale.com (pour les photographies également) ; la-clau.net.


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  • Il y a encore un an et demi, comme je vous le relatais dans l’article « Signal signée Nouvel », tout semblait sourire au prix Pritzker 2008, au moins dans le CBD de La Défense. En effet, presque vingt après l’échec d’un de ses premiers projets pour ce quartier, la « Tour sans fin », un jury lui La Défense, Tour Nobeloffrait sur un plateau la réalisation de l’une des tours du renouveau du centre d’affaires parisien, la tour Signal. Bien que contestée en raison de son architecture massive [polémique notamment avec certains responsables politiques, c.f article « Signal signée Nouvel »], la tour des AJN (Ateliers Jean Nouvel) ne fut pas remise en cause, au moins dans un premier temps.

    Car, deux évènements inattendus allaient de nouveau contrarier les plans de Jean NOUVEL pour La Défense : la crise économique mondiale d’abord et la polémique Jean SARKOZY ensuite. La première qui a déjà manqué d’emporter Dubaï et ses folies architecturales (la Burj Dubaï ayant du même coup été rebaptisée Burj Khalifa du nom de l’émir/sauveur) l’a privée de deux de ses principaux investisseurs : les promoteurs espagnols Layetana et Medea. Mettant de fait le projet en attente, comme d’ailleurs de nombreux autres à travers le monde (pour ne citer que les exemples parisiens : rénovation de la piscine Molitor, Tour Phare à La Défense entre autres). Tandis que la seconde allait justement porter à la tête de l’établissement public chargé de gérer le quartier, l’EPAD, après plusieurs semaines de polémique sur le népotisme supposé du chef de l’Etat à l’égard de son fils Jean, la principale adversaire au projet Nouvel, à savoir Mme Joëlle CECCALDI-RAYNAUD maire de Puteaux, qui qualifiait celui-ci de « monolithe moche et mastoc qui écrase tout ». C’est donc peu de dire que le coup de grâce n’est peut-être pas loin. D’ailleurs, preuve du pessimisme ambiant, même aux AJN on reconnaît aisément que la tour a désormais du plomb dans l’aile.

    Alors, Nouvel/La Défense, encore un rendez-vous manqué ? Affaire à suivre dans les prochains mois.

    Eric BAIL pour èV_

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    Source : lemoniteur.fr (article du 07/XII/09, Quel avenir pour la tour Signal ?).

    Photographie personnelle prise devant la résidence Lorraine à La Défense, le samedi 10/X/2009.


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  • Son antenne messine (voir ci-dessous et videos) à peine inaugurée, le Centre Pompidou poursuit sur la route de la décentralisation culturelle en dévoilant, par la voix de son directeur, Alain SEBAN, unCentre Pompidou Metz. nouveau projet intitulé Centre Pompidou-Mobile qui doit, selon les déclarations de ce dernier, « amener l’art dans les territoires mal irrigués par l’offre culturelle ». L’idée est simple : une structure itinérante de 1 000 m², une sorte de mobile-home de la culture, permettra à des publics qui n’auraient pas eu l’occasion ou l’envie de découvrir l’art contemporain de jouir, pour un temps (environ une année), d’œuvres prestigieuses à proximité immédiate.
    C’est en début d’année [ndlr 2009] que l’institution parisienne a lancé cette idée, ainsi qu’un concours auquel a répondu une cinquantaine d’équipes, dont les lauréats Patrick BOUCHAIN et Loïc JULIENNE, déjà connus pour leurs nombreuses réalisations circassiennes (notamment dans plusieurs communes de Seine-St-Denis). Leur projet repose sur une structure modulable aguicheuse (couleurs vives, formes géométriques simples) qui attirera les regards. Et qui comprend trois ou quatre modules de 200 m² chacun chargés d’accueillir et de protéger les œuvres exposées, mais aussi des espaces de rencontre, et des locaux techniques et administratifs nécessaires au fonctionnement du « mini-musée » sur place.

    L’esprit des bibliobus n’est pas loin et nombreux sont ceux, professionnels de la culture comme institutions publiques, qui se sont félicités de cette initiative dans l’air du temps (Louvre/Lens ; Louvre/Abu-Dhabi, Pompidou/Metz, etc.). Elle permettra en outre à Beaubourg de coller à l’actualité culturelle, cCentre Pompidou itinérant.’est ainsi que l’on évoque Marseille comme première ville hôte, au moment où la cité phocéenne s’apprête à devenir capitale européenne de la culture [en 2013]. Et donc par conséquent d’accroître encore la visibilité/lisibilité de l’institution sur la scène culturelle à l’heure où la concurrence y devient âpre.

    Reste deux problèmes de taille à régler : le financement de l’opération et la protection des œuvres ainsi déplacées et exposées dans de telles conditions. Alain SEBAN estime que trois millions d’euros seront nécessaires à la concrétisation du projet et que chaque étape « coûtera en moyenne 300 000 € » dont une grande partie sera évidemment à la charge des collectivités locales. Ce qui constituera peut-être la principale pierre d’achoppement avec ces dernières, dans un contexte économique et financier qui leur est déjà peu favorable (réforme de la taxe professionnelle, financements déjà très coûteux d’infrastructures de transports, de collectes et retraitement des eaux et déchets, etc.). Quant à la sécurité des œuvres d’art présentées au public, les architectes ont évoqué la présence de sas de sécurité, de zones plus ou moins sécurisées, voire de cloches blindées pour rassurer les conservateurs et les assureurs. Mais rien n’est encore concret concernant la mise en place de ces mesures (transport des systèmes de protection par exemple, multiples installations/démontages, etc.) et le transport  proprement dit des œuvres Centre Pompidou itinérant.(on a peine à imaginer effectivement des « Picasso », des « Calder » ou des « Soulages » trop souvent ballotés sur les routes de France).

    En tout cas, en se lançant dans ces différentes opérations (antenne de Metz bientôt inaugurée (printemps 2010) et « musée-mobile ») le Centre Pompidou vise deux objectifs déterminants pour son avenir : se maintenir à la pointe de l’innovation à l’heure de la mondialisation culturelle, et s’adresser à de nouveaux partenaires à l’international, bien loin des villes et campagnes de France.

    Eric BAIL pour èV_

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    Vidéo 01 (source : linternaute.com) sur le projet du Centre Pompidou/Metz :
     

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    Vidéo 2 (source : google/video) :
     

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    Sources : CHESSA (Melina), Trois équipes d’architectes pour un centre Pompidou mobile, 02/VI/09 (lemoniteur.fr) ; FABRE (Clarisse), Le Centre Pompidou à la conquête des villages, 07/XI/09 (lemonde.fr) ; COLONNA-CESARI (Annick), Un Centre Pompidou ambulant, 10/XI/09 (lexpress.fr)

    Source photos-montages : lexpress.fr et metzmetropole.fr.


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