• La Samar' ... et ça repart ?

    L’annonce couperet de sa fermeture en 2005*[1] avait été un choc pour nombre de Parisiens, et surtout pour ses milliers de salariés, la Samaritaine*[2] pourrait finalement rouvrir si l’on en croit le récent communiqué de son propriétaire, la maison de luxe LVMH. Même s’ils sont encore nombreux à ne pas croire en une résurrection possible du Grand magasin du Ier arrondissement tant sa fin avait été précipitée et semblait irréversible. On en avaiFaçade Samaritaine.t même déjà fait un hôtel de luxe en cas de succès de la candidature parisienne à l’organisation des JO de 2012.

    LVMH vient pourtant de présenter un avant-projet en vue de l’aménagement du site, pour une réouverture prévue aux environs de 2013*[3]. S’il comprendra bien un hôtel de 14 000 m², il ne se cantonnera apparemment pas à cette seule activité. Des commerces devraient également voir le jour, sur la façade de la rue de Rivoli. Ce qui permet à la maison-mère de sauver les apparences en terme d’emplois et d’obtenir ainsi le soutien des élus du personnel, même si cette partie du projet ne devrait pas être la plus importante. Car, un pôle bureaux de plus de 25 000 m² (sur un total de 40 000 m²) occupera également les lieux. On y prévoit même quelques logements sociaux, ce qui en un tel endroit de la capitale est assez inédit. En attendant, on ne peut que se réjouir de voir l’un des joyaux « art déco » du cœur historique de Paris (signé Frantz JOURDAIN et Henri SAUVAGE) susciter encore de l’intérêt de la part des pontes de LVMH. Certes, quelque soit le type de projets, ils dénatureront inévitablement le lieu, mais le voir fermé est sans doute pire encore, enfin c’est ainsi que l’on se console !

    Eric BAIL pour èV_

    -----

    [1] C’est le 15/VI/2005 que le magasin avait subitement fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Selon la direction, de lourds travaux, incompatibles avec une ouverture au public, étaient devenus indispensables.

    [2] Le magasin tient son nom de la pompe à eau qui était installée sur le pont Neuf voisin et qui était surmontée d’une représentation de la samaritaine.

    [3] 2011 avait été la date préalable annoncée au moment de la fermeture.

    -----

    Photographie personnelle prise le vendredi 26/XII/2008.

    Version mise à jour en date du vendredi 11/VI/2010 (première version publiée le 14/VI/2008 sur PériphériK).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :