• La voiture aura moins de place à Clichy.

    Le mardi 18/XI/2008, une réunion de présentation à la mairie de Paris se tenait au sujet du réaménagement du carrefour de la place de Clichy, débuté en 2006 avec l’élargissement des trottoirs, notamment rue St-Pétersbourg et rue d’Amsterdam. Y ont été exposées les différentes propositions en Place de Clichy.vue de l’adapter à la ville de demain : ce qui passe par un « réajustement de la place de la voiture », par la création d’une « promenade centrale » arborée le long du boulevard de Clichy, par une « re-végétalisation » de la voirie (une soixantaine d’arbres plantés boulevards de Clichy et des Batignolles), et par une clarification des zones « bus », « taxis » et de « livraison » (situation actuelle de la place ci-dessus - projet ci-dessous).

    Après cette réunion publique, s’est ouverte (et ce jusqu’en avril prochaiFuture place de Clichy.n) la phase d’études et de constitution des dossiers des futurs marchés par les entreprises. Avant que ne débutent courant X/2009 les travaux proprement dits, qui devraient s’achever si tout se passe bien environ un an plus tard. Alors seulement, les piétons pourront profiter réellement (c’est ce qui est en tout cas annoncé) de la moitié de la voirie locale (contre 43 % aujourd’hui, pour 57% à la voiture).

    Que dire de ce projet ?

    Depuis le triomphe de l’automobile dans nos sociétés, les places publiques, du fait même de leur importance pour la fluidité du trafic, se sont faites beaucoup moins accueillantes pour le piéton qui s’Place de la Nation.est alors retrouvé relégué sur leurs marges. Ne profitant du même coup que rarement de leurs cœurs pourtant parfois très bien mis en valeur. On pense par exemple à la place de la Nation couronnée par la somptueuse sculpture de Jules DALOU, « Le Triomphe de la République » (inaugurée en 1899, c.f ci-dessus) et qui est très agréablement aménagée et finement arborée. Toutefois, celle-ci comme la quasi-totalité des autres dans le monde sont devenues carrément inhospitalières pour le piéton qui ne fait que les traverser, quand il ne les évite tout simplement pas. Citons alors la bien mal nommée place de la ConcordePlace de la Concorde. (ci-contre) qui est devenue le lieu de rendez-vous privilégié [presque exclusif] de l’automobile. Et s’il en fallait encore une autre preuve, je vous mets au défi d’atteindre le centre du rond-point de la Porte de Saint-Cloud en un seul morceau (dommage d’ailleurs car les très belles fontaines « art déco » sculptées par Paul LANDOWSKI y sont également magnifiques, photo de droite ci-dessous).

    Il était donc temps, à l’heure où la voiture n’est plus, fort heureusement, au cœur des politiques urbaines, que les aménageurs, urbanistes, décideurs publiques se penchent enfin sur nos places afin de les rendre plus attractives, et moins repoussantes. Toutefois, se cantonner à la réduction, même significative, de la place de l’automobile paraît bien insuffisant. Et dans le cas présent, c’est à peu près Place de la porte de St-Cloudhélas la seule véritable modification proposée. Avec il est vrai la création d’un terre-plein central arboré sur le boulevard de Clichy. Mais, un tel aménagement existe déjà sur le boulevard d’en-face (celui des Batignolles) et cela ne le rend guère plus agréable à la déambulation, tant il est morcelé (places de stationnement, voies de croisement, etc.)*[1]. Même si cela ne pourra être qu’un atout supplémentaire pour le quartier (voir par exemple le boulevard Richard-Lenoir).

    En attendant, s’il ne paraît pas réaliste (ce  serait même contre-productif pour la vitalité de nos centres urbains) de rejeter loin de nos places nos polluantes et encombrantes automobiles, peut-être faudra t-il tout de même autre chose qu’un peu moins de voitures et un peu plus d’arbres pour les rendre vraiment plus attrayantes aux yeux du piéton. Mais qui sait, Clichy sera peut-être un tremplin.

    Eric BAIL pour èV_

    Note de nouvelle version (dimanche 13/VI/2010) :

    Depuis cette date, les travaux avancent sur la place, mais nous ne pouvons pas encore clairement juger de ce qui se dégagera une fois ceux-ci achevés. En tout cas, il semble que, comme je l’envisageais dans ce papier de 2008, cette première opération ait inspiré les services municipaux de la ville de Paris qui peu de temps après ont annoncé le ré-aménagement global, pour 2013, de la place de la République (annonce du 24/III/2010), puis de la voie sur berge Georges-Pompidou.

    En ce qui concerne la première, c’est l’agence TVFuture place de la République.K (TREVELO & VIGER-KOHLER) qui a été chargée de l’opération. Elle promet un bouleversement sur cette immense place de l’est parisien (trois arrondissements concernés, les IIIe, Xe et XIe), aux dimensions imposantes, 280m sur 120 pour 35 000 m². Disposant d’un budget conséquent de 12 à 13 millions d’€, l’agence qui avoue « avoir beaucoup travaillé sur les reports de circulation » annonce la fin du carrefour automobile autour de la statue des frères MORICE. Véritable révolution puisque seule la partie sud continuera d’accueillir des voitures (double-sens 4 voies/3 voies). Le reste étant arboré (30 % d’arbres supplémentaires), doté de kiosques et de divers lieux de vie (terrasses, manèges, etc.). Voiture et ville semblent bien sur le chemin du divorce.

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    [1] Ce sont ici mes souvenirs qui parlent. Du temps où quittant le bus « 68 » à son terminus (en haut de la rue de Clichy), je rejoignais [difficilement et non sans perdre beaucoup de temps] et en traversant la place, l’IUFM au bout du boulevard des Batignolles.

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    Sources : paris.fr ; AGEORGES (Sylvain), Sur les traces des expositions universelles Paris 1855-1937, Paris, Parigramme, 2006, 190 p.

    Crédits photos :

    ü Photos du projet « place de Clichy » et « place de la République » : paris.fr  

    ü Place de la concorde et de la porte de St-Cloud : photos personnelles prises les 28/VI/2008 et 04/X/2008.


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