• La CCTV a la Kool[haas] attitude.

             Le tout nouveau siège de la télévision d’Etat chinoise, la CCTV pour China central television, s’élève progressivement dans le skyline de Pékin. Et sa forme, plutôt originale et spectaculaire, ne passe pas inaperçue malgré un paysage urbain déjà fortement marqué par des œuvres  phares, commCCTV et TVCC.e le « Nid d’oiseau » ou « l’Aquacube » pour ne citer que l’architecture olympique toute récente. Les derniers panneaux de verre viennent d’être installés sur les façades anguleuses du bâtiment qui devrait être complètement achevé et inauguré courant 2009. Le CCTV Center est né de l’imagination toujours débordante de l’architecte hollandais Rem KOOLHAAS à qui l’on doit déjà la sublime et déconcertante bibliothèque centrale de Seattle (2004 ; c.f ci-dessous) ou l’ambassade des Pays-Bas à Berlin (2003), à la fois sobre et aguicheuse*[1].
    Cette nouvelle réalisation du Néerlandais, associé pour l’occasion au cabinet allemand OMA, devrait, en tout cas, devenir l’édifice central du nouveau CBD [Central business district] de la capitale chinoise*[2]. Car, en plus d’accueillir le nouveau siège de la CCTV, avec Bibliothèque Seattle.tous les espaces que cela implique, à savoir studios d’enregistrement, centres de production, etc. ; il devrait également comporter en son sein un centre culturel consacré à la télévision, baptisé TVCC (Television cultural center), de 116 000 m², un hôtel 5*, un théâtre de 1 500 places assises et de vastes espaces réservés aux expositions. La création d’un « Media-Parc » est, en outre, prévu, ainsi que des jardins publics. Les touristes devraient également être à la fête puisque les concepteurs leur ont réservé un parcours, le « Visitor’s Loop » qui, dit-on, « changera leur regard sur le monde des médias » en leur rendant accessible le monde de la production télévisée. Il est vrai que l’on ne doute pas un instant de la volonté des dirigeants de la télévision chinoise de nous dévoiler toutes les coulisses du métier avec la plus parfaite transparence [sic]. Il pourrait davantage s’agir d’un Disneyland de l’info puisque l’on parle d’un parcours exclusivement conçu pour les visiteurs d’un jour qui découvriront les différents aspects du processus de CCTV.production. Voilà qui est nettement plus conforme au « made in China ». Enfin, l’étage le plus élevé du bâtiment, à plus de 230 mètres du sol, devrait accueillir un musée des médias et une terrasse panoramique qui permettra d’avoir l’une des plus belles vues sur la ville de Pékin.
    Sur l’architecture proprement dite, le bâtiment doit sa forme particulière à la combinaison de deux volumes qui s’épanouissent à partir d’une plate-forme commune en partie souterraine et qui finissent par se rejoindre à plus de 230 mètres du sol, en créant une sorte de saillant suspendu dans le vide. Les deux branches latérales en forme de double « L » semblent s’appuyer l’une sur l’autre dans un très beau mouvement. Leur très légère inclination laisse immédiatement penser qu’ils se soutiennent mutuellement. Rem KOOLHAAS réinvente finalement l’Arche de la Défense en 2008, en brisant la base et le sommet, et en les enfonçant par leur milieu dans des directions opposées. Pour couronner le tout, une grille complexe de supports transversaux eCCTV.n acier, et qui devient irrégulière au sommet de l’édifice comme pour souligner la violence faite à la structure, accentue l’idée de fragilité de l’ensemble qu’il faudrait comme venir renforcer et consolider. En réalité, celle-ci a été étudiée pour lui conférer une grande capacité de résistance dans une région à haut risque sismique.
    Le CCTV Center une fois achevé, dans moins d’un an, devrait sans aucun doute devenir l’un des hauts lieux du tourisme pékinois. Peut-être le sera-t-il également, dans les années à venir, sur le plan politique, même si partir à l’assaut d’un tel édifice paraît plus difficile que le château de Versailles ou la Maison Blanche russe !
    Eric BAIL pour èV_
    Note de nouvelle version (dimanche 13/VI/2010) :
    Le siège de la CCTV a été inauguré pour les JO2008. En revanche, son annexe/TVCC qui n’était pas encore achevée début 2009 a subi de lourds dégâts suite à un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de la fête des Lanternes le 09/II/2009. Pendant plus de six heures, le feu a ravagé ses cinquante étages (pour 150 m de haut). Voici deux vidéos, une de l’incendie, et une des dégâts le lendemain :

    --

    -----
    [1] Sans oublier ses très nombreux projets qui ne verront jamais le jour, comme ses multiples tours de verres colorées pour le quartier des Halles ou ses recherches sur le réaménagement de la dalle de la Défense.

    [2] Le prestigieux « Time » en fit une icône dès 2004 alors que les travaux commençaient à peine, voir ici.
    -----
    Source : archiportale.com.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :