• Et Beaubourg créa le mobile-home culturel.

    Son antenne messine (voir ci-dessous et videos) à peine inaugurée, le Centre Pompidou poursuit sur la route de la décentralisation culturelle en dévoilant, par la voix de son directeur, Alain SEBAN, unCentre Pompidou Metz. nouveau projet intitulé Centre Pompidou-Mobile qui doit, selon les déclarations de ce dernier, « amener l’art dans les territoires mal irrigués par l’offre culturelle ». L’idée est simple : une structure itinérante de 1 000 m², une sorte de mobile-home de la culture, permettra à des publics qui n’auraient pas eu l’occasion ou l’envie de découvrir l’art contemporain de jouir, pour un temps (environ une année), d’œuvres prestigieuses à proximité immédiate.
    C’est en début d’année [ndlr 2009] que l’institution parisienne a lancé cette idée, ainsi qu’un concours auquel a répondu une cinquantaine d’équipes, dont les lauréats Patrick BOUCHAIN et Loïc JULIENNE, déjà connus pour leurs nombreuses réalisations circassiennes (notamment dans plusieurs communes de Seine-St-Denis). Leur projet repose sur une structure modulable aguicheuse (couleurs vives, formes géométriques simples) qui attirera les regards. Et qui comprend trois ou quatre modules de 200 m² chacun chargés d’accueillir et de protéger les œuvres exposées, mais aussi des espaces de rencontre, et des locaux techniques et administratifs nécessaires au fonctionnement du « mini-musée » sur place.

    L’esprit des bibliobus n’est pas loin et nombreux sont ceux, professionnels de la culture comme institutions publiques, qui se sont félicités de cette initiative dans l’air du temps (Louvre/Lens ; Louvre/Abu-Dhabi, Pompidou/Metz, etc.). Elle permettra en outre à Beaubourg de coller à l’actualité culturelle, cCentre Pompidou itinérant.’est ainsi que l’on évoque Marseille comme première ville hôte, au moment où la cité phocéenne s’apprête à devenir capitale européenne de la culture [en 2013]. Et donc par conséquent d’accroître encore la visibilité/lisibilité de l’institution sur la scène culturelle à l’heure où la concurrence y devient âpre.

    Reste deux problèmes de taille à régler : le financement de l’opération et la protection des œuvres ainsi déplacées et exposées dans de telles conditions. Alain SEBAN estime que trois millions d’euros seront nécessaires à la concrétisation du projet et que chaque étape « coûtera en moyenne 300 000 € » dont une grande partie sera évidemment à la charge des collectivités locales. Ce qui constituera peut-être la principale pierre d’achoppement avec ces dernières, dans un contexte économique et financier qui leur est déjà peu favorable (réforme de la taxe professionnelle, financements déjà très coûteux d’infrastructures de transports, de collectes et retraitement des eaux et déchets, etc.). Quant à la sécurité des œuvres d’art présentées au public, les architectes ont évoqué la présence de sas de sécurité, de zones plus ou moins sécurisées, voire de cloches blindées pour rassurer les conservateurs et les assureurs. Mais rien n’est encore concret concernant la mise en place de ces mesures (transport des systèmes de protection par exemple, multiples installations/démontages, etc.) et le transport  proprement dit des œuvres Centre Pompidou itinérant.(on a peine à imaginer effectivement des « Picasso », des « Calder » ou des « Soulages » trop souvent ballotés sur les routes de France).

    En tout cas, en se lançant dans ces différentes opérations (antenne de Metz bientôt inaugurée (printemps 2010) et « musée-mobile ») le Centre Pompidou vise deux objectifs déterminants pour son avenir : se maintenir à la pointe de l’innovation à l’heure de la mondialisation culturelle, et s’adresser à de nouveaux partenaires à l’international, bien loin des villes et campagnes de France.

    Eric BAIL pour èV_

    -----

    Vidéo 01 (source : linternaute.com) sur le projet du Centre Pompidou/Metz :
     

    --

    Vidéo 2 (source : google/video) :
     

    -----

    Sources : CHESSA (Melina), Trois équipes d’architectes pour un centre Pompidou mobile, 02/VI/09 (lemoniteur.fr) ; FABRE (Clarisse), Le Centre Pompidou à la conquête des villages, 07/XI/09 (lemonde.fr) ; COLONNA-CESARI (Annick), Un Centre Pompidou ambulant, 10/XI/09 (lexpress.fr)

    Source photos-montages : lexpress.fr et metzmetropole.fr.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 16:13

    Beau design, belle architecture, j'aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :