• Pour ses cinquante ans, l'EPAD se défend plutôt bien.

    Joyeux anniversaire à l’EPAD qui célèbre aujourd’hui, mardi 09/IX/2008, ses cinquante ans d’existence. Et pour fêter ça, rien ne vaut un bon petit feu d’artifice : rendez-vous donc ce soir sur l’esplanade de la Défense.

    Mais avant d’en arriver là, que de chemin parcouru depuis le décret qui lui donne naissance le 09/IX/1958. Et d’ailleurs, cela n’a pas toujours été rose au cours de ces cinq décennies, même si les crises traversées, notamment au cours des années 1970 et 1990, semblent bien loin quand on regarde le dynamisme actuel du quartier dont elle a la charge, ainsi que ses perspectives de développement*[1].

    La Défense d’hier à aujourd’hui.

    Car le CBD (Central business district) parisien de la Défense, qui a d’ailleurs pris ce nom en raison de la statue*[2] qui se trouvait au centre du carrefour où le quartier s’est développé, n’a d’abord émergé qu’autour du seul CNIT (Centre national des nouvelles industries et technologies*[3]) construit entre 1956 et 1958, et n’était destiné, à l'origine, qu'à accueillir salons et congrès temporaiCNIT.res et ponctuels. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 1966 précisément, que la première tour, dite « Nobel » (aujourd’hui « Initiale »), et signée Jean de MAILLY, sort de terre (architecte à qui l’on doit donc outre le CNIT, la superbe tour « Ariane » de la Défense qui devrait hélas être démolie prochainement, c.f ci-dessous). Mais elle lance alors un mouvement de concentration tertiaire qui n’a plus cessé depuis. Car, malgré la crise économique qui s’abat sur la France et le monde à partir du début des années 1970, et qui porte un rude coup au développement de la Défense, les tours jaillissent les unes après les autres : parmi les plus emblématiques :

    Ø  la tour « Fiat », devenue « Framatome », puis « Areva » ;

    Ø  la tour « UAP », puis « Axa », et « CB31 », actuellement en rénovation, et qui ne devrait plus tarder à être livrée, nous sommes fin V/2010 ;

    Ø  la tour « Gan » en 1974, également en travaux à l’heure ou j’écris ces quelques lignes ;

    Ø  la tour « Ariane » en 1975 ;

    Ø  la tour « Elf », devenue « Total », en 1985 ;

    Ø  la Grande Arche en 1984 ;

    Ø  la tour SG en 1995 ;

    Ø  le complexe Cœur Défense en lieu et place de la tour Esso ;

    Ø  la tour EDF en 2001, etc.

    Il ne manquait plus que des transports en commun dignes de ce quartier en cours d’émergence pour attirer davantage encore d’investisseurs, de cadres suToru Ariane.périeurs et de salariés. C’est chose faite d’abord avec l’arrivée du RER A en 1970, puis de la ligne 1 du métro parisien qui est étendue jusqu’à l’esplanade en IV/1992, avant qu’en 1997, la ligne 2 du tramway n’y fasse escale à son tour (on parle désormais d’une arrivée de T1, d’Eole, ie. le RER  E, etc.). Dans le même temps, est aménagée la rocade circulaire automobile permettant de desservir le quartier et plus globalement l’ouest parisien.

    Tout cela explique en tout cas pourquoi la Défense est aujourd’hui l’un des quartiers d’affaires les plus dynamiques d’Europe, offrant plus de trois millions de m² de bureaux. D’autant que de multiples opérations de réaménagement sont menées depuis deux ou trois ans et démontrent la volonté des dirigeants de l’EPAD, et notamment de son président, Patrick DEVEDJIAN (remplacé depuis, après moults rebondissements, par Mme CECCALDI-RAYNAUD, mairesse de Puteaux), de l’adapter aux nouvelles normes en vigueur dans le monde des affaires. Dynamisme retrouvé, amorcé dont témoignent les décisions prises récemment de construire de nouvelles tours de plus de 300 mètres de haut, confiées à des architectes de renom, dont Jean NOUVEL ou Tom MAYNE. Ce qui en fera du même coup les plus hauts gratte-ciel de France, voire d’Europe. Un véritable signal envoyé à la concurrence.

    Toutefois, la Défense et l’EPAD sont aujourd’hui confrontés à de nombreux et très sérieux problèmes, parfois intrinsèquement liés aux partis pris d’origine et qu’il sera donc difficile, pour ne pas dire imposBlvrd circulaire.sible à corriger. Mais le renouveau du site mérite bien que l’on s’y penche.

    Dalle, transports, logements, Grand Paris : des soucis en perspective !

    D’abord, s’il est primordial d’accroître l’offre de surfaces de bureaux pour rendre le quartier toujours plus dynamique et compétitif au niveau international, ce que l’EPAD réalise plutôt bien ces derniers mois, il faut parallèlement développer l’offre de transports, notamment collectifs. Et c’est là que le bât blesse. Ainsi, le RER A sature et ce n’est pas l’arrivée prochaine de quelques rames à double étage qui devrait améliorer franchement la situation. Quant à la ligne 1 du métro, certes son automatisation prochaine (annoncée pour 2011/2) pourrait améliorer quelque peu la fréquence des rames, mais une fois encore, rien de déterminant. D’autant qu’elle est déjà la plus chargée du réseau parisien avec plus de 500 000 voyageurs/jour. Alors, certes, on parle d’un nouveau prolongement, celui du RER E, depuis la gare Saint-Lazare, et mieux encore, de la concrétisation du projet « Métrophérique/Arc-Express ». Mais, d’une part, entre les études et la mise en service, il se passera sans doute beaucoup, beaucoup [beaucoup trop] d’années. Et, d’autre part, comment imaginer que les 50 000 emplois supplémentaires envisagés (qui s’ajouteraient donc aux 150 000 déjà existants) dans les années à venir puissent être absorbés par ces seuls aménagements ? Difficile de répondre pour le moment, mais, il est vrai qu’une (plusieurs) nouvelle(s) ligne(s) serai(en)t la (les) bienvenue(s). Le financement sera sans doute la clef, comme toujours évidemment.

    Autre problème auquel l’EPAD est confronté, le réaménagement de la dalle sur laquelle l’ensemble du quartier repose. Il y a quelque temps, la revue « D’a » révélait les propositions faites à l’EPAD par différents cabinets d’architecture pour sa restructuration globale. Certaines étaient très innovantes, comme celle de Rem KOOLHAAS qui proposait de la casser partiellement et d’aérer les espaces souterrains, tout en utilisant ceux qui ne servaient que peu voire pas du tout*[4]. D’autres ont évoqué une requalification du boulevard circulaire pour amarrer davantage le CBD aux villes avoisinantes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux.

    Ensuite, ce qui représente d’ailleurs une originalité de ce quartier d’affaires par rapport aux autres, la présence de nombreux habitants parmi les tours de bureaux, on parle de 20 000 à 30 000 personnes, oblige l’EPAD à réfléchir constamment à l’animation du lieu passées certaines heures de la journée (celles de fermeture des bureaux évidemment). Ces habitants de la Défense qui ont la vagLa Défense le dimanche.ue impression d’être des laissés pour compte, tant l’idée d’origine de cohabitation dans le quartier des bureaux et des logements à tourner au net désavantage des seconds. D’ailleurs, un exemple très récent nous montre à quel point les relations entre ces deux parties sont tendues, voire conflictuelles. Ainsi, il y a quelques jours, Jacques FERRIER, désigné pour construire une tour en forme de « H » à Courbevoie, a soudainement jeté l’éponge suite aux protestations de riverains qui s’inquiétaient de la disparition, avec ce projet, de plus de 250 logements existants.

    Enfin, reste pour l’EPAD à amorcer correctement sa mue, sa transformation institutionnelle, à l’heure où le Grand Paris s’impose progressivement comme une évidence*[5]. Ce qui ne sera pas non plus une chose aisée. En témoigne, le projet récent de fusion, proposée par le gouvernement, entre cet organisme et l’EPASA de Nanterre (Etablissement public d’aménagement Seine-Arche) qui n’a pas reçu un écho très favorable, notamment auprès du maire de Nanterre, également président de l’EPASA, le communiste Patrick JARRY*[6].

    L’EPAD peut donc, au vu des succès enregistrés, fêter légitimement ses cinquante ans d’existence. Toutefois, le plus difficile est peut-être à venir pour cet organisme qui devra adapter le quartier dont il a la charge aux nouvelles dynamiques du XXIe siècle, tout en s’adaptant lui-même face à une situation institutionnelle qui bouge (et bougera) indéniablement dans les années et décennies à venir.

    Eric BAIL pour èV_

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    [1] Il est aisé de constater (puisque l’article date de fin 2008) que la situation dont je vous parlais alors s’est quelque peu dégradée avec la crise mondiale qui a grippé subitement tout ce joli mécanisme à partir de 2009. Ainsi, les édifices symboles de ce renouveau annoncé, et qui devaient être construits dans les années à venir, ont du plomb dans l’aile, comme les tours « Phare » (Thom MAYNE), « Signal » (AJN/Jean NOUVEL) ou celle en forme de « H » de Jacques FERRIER à Courbevoie.

    [2] Statue signée L.-E. BARRIAS, intitulée « La Défense de Paris », honorant les Parisiens qui ont défendu leur ville face aux Prussiens, en 1870. Elle se trouve d’ailleurs toujours sur le parvis aujourd’hui.

    [3] Dessiné par les architectes Robert CAMELOT, Jean de MAILLY et Bernard ZERHFUSS.

    [4] A l’image des deux poches souterraines réservées par l’EPAD dans les années 1970 pour les stations de la ligne 1 que l’on envisageait déjà de prolonger, mais qui ne furent finalement pas utilisées. C.f Défense-92.fr

    [5] Là aussi de l’eau a coulé sous les ponts depuis 2008. Si le Grand Paris n’est en effet pas encore mort, l’EPAD dans sa forme actuelle aura toutefois davantage de chances de survivre en modifiant son mode de fonctionnement plutôt que d’attendre l’arrivée encore bien hypothétique d’une gérance à l’échelle supra-départementale, voire régionale.

    [6] Depuis, la situation semble dans l’impasse. En effet, prévue pour être effective le 01er/I/2010, cette fusion, si elle s’est concrétisée sur le net avec la naissance d’un seul site regroupant les deux EPA (Etablissements publics d’aménagement), n’a pas encore pris sur le terrain.

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    Vidéo de présentation du quartier :

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    Sources : lemoniteur.fr ; paris.nouvelobs.com ; defense-92.fr.

    Photos : photographies personnelles de la Défense prises en X/2009 et IV/2010.

    Nouvelle version du lundi 14/VI/2010.


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