-
Voguéo... Maman les p'tits bateaux.
Nous connaissons tous les célébrissimes bateaux-mouches qui font la joie des touristes lors de leur passage dans la capitale. Gérés par diverses sociétés, entre autres la compagnie des bateaux-mouches ou le service batobus, ils font partie intégrante du folklore parisien. Ils n’ont toutefois pas grand chose à voir avec l’initiative lancée par le STIF, et qui souligne le vérita
ble retour du transport collectif sur la Seine. Effectivement, le Syndicat des transports d’Ile-de-France, la haute autorité francilienne en matière de transports, vient d’annoncer officiellement le lancement pour le début du mois de VI/2008, d’une navette fluviale qui arpentera le fleuve, dans un premier temps, entre la gare d’Austerlitz et l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (sud-est parisien). Voguéo, puisque tel est son petit nom, aura la lourde tâche de prouver la viabilité d’un transport collectif de masse sur l’élément eau parisien.
Lourde tâche au vu de certains éléments. D’abord, le nombre d’escales prévues à l’inauguration : cinq, et en réalité quatre puisque deux stations ne seront accessibles que dans un sens (Parc de Bercy et Bibliothèque-François Mitterrand). Les autres arrêts seront composés des deux terminus de la ligne, à savoir École vétérinaire de Maisons-Alfort (sud), et Gare d’Austerlitz (nord), qui seront complétés par l’arrêt Ivry-Pont Mandela. Ensuite, la faible régularité annoncée entre chaque mini-catamaran : de douze minutes aux heures de pointe à vingt minutes en heures creuses.
Enfin, les correspondances offertes avec les lignes RATP-SNCF existantes : concernant le métro par exemple, les escales BNF et Parc de Bercy ne se seront pas directement connectées avec les stations des lignes 6 (Quai de la Gare), 14 (Bibliothèque F. Mitterrand et Cour Saint-Emilion) et du RER C. Certes, il n’y a rien d’insurmontable à rejoindre à pied ces différents points, surtout lorsque l’on prend comme point de référence les interminables couloirs de certaines stations du métro parisien, mais la perte de temps sera indéniable. Et puis, nous pouvons ajouter que les diverses expériences déjà menées dans ce domaine, telles les navettes siglées STCRP (Société des transports en commun de la Région parisienne, ancêtre de la RATP en ce qui concerne les transports de surface) de la première moitié du siècle, n’ont pas été réellement couronnées de succès, et ont même fini par péricliter.
La clientèle qui sera donc visée par ce retour sera forcément assez restreinte au vu des faiblesses ainsi énoncées. Cela dit, étant donné le nombre de places offertes, au moins dans les premiers mois d’exploitation, soixante-dix par catamaran et moins de cinq bateaux en circulation, le but ne se situe évidemment pas à ce niveau. Et si Voguéo réussit déjà à capter les quelques centaines de Franciliens qui ont du temps, qui n’en peuvent plus de jouer à la sardine et qui trouvent de l’intérêt à emprunter ce mini-tronçon (par exemple les habitués de la ligne « 24 »), le STIF aura réussi son coup. D’autant que la politique tarifaire adoptée pèsera aussi sans doute dans la balance puisque tous les titres de transport franciliens y seront acceptés (un billet occasionnel de 3 € sera également disponible).
Ne boudons donc pas notre plaisir, car, et il était temps, l’axe majeur que représente la Seine dans le Grand Paris redevient un enjeu dans le domaine des transports face à la congestion des lignes ou voies de communication actuelles. Et voilà bien le tournant et même la petite révolution que représente Voguéo. Certes, il ne s’agit encore que d’un début, mais on songe déjà aux multiples trajets possibles le long de la Seine, permettant des correspondances entre des lignes de bus ou de métro peu reliées les unes aux autres. Et pourquoi pas se projeter un peu plus encore, et imaginer à terme des liaisons régulières entre des communes en amont et en aval de la capitale qui viendraient en complément du projet « Métrophérique/Arc express » qui ne verra de toute façon pas le jour avant une quinzaine d’années (dans le meilleur des cas). De nombreuses études et aménagements, d’importants investissements seront évidemment nécessaires mais la Seine avec un air de Grand Canal vénitien, ça laisse rêveur.
La conquête de l’Ouest peut commencer ...
Eric BAIL pour èV_
-----
En complément, vous pouvez également consulter l'album photos, et le site internet ouvert par le STIF.
Photographie personnelle d’une navette voguéo prise le lundi 21/VII/2008.
Première version publiée sur PériphériK le 25/IV/2008 ; version actuelle remise à jour en date du dimanche 06/VI/2010.Tags : vogueo, seront, transports, parisien, seine
-
Commentaires