• Sauvez Moli !

    20 ans ! Cela va bientôt faire vingt longues années que la piscine Molitor, située dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, a fermé discrètement, mais non moins définitivement, ses portes*[1].

    C’est en passant une nouvelle fois devant cette vieille dame que je me suis rendu compte de son état de délabremPiscine Molitorent après toutes ces années. Certes, je ne l’ai jamais connue ouverte et pleine de vie, mais après dix ans passés dans le quartier (au lycée La Fontaine voisin) je me demande toujours pourquoi, en plein cœur de l’un des plus beaux quartiers de Paris, rien n’a été fait plus rapidement pour rouvrir un tel lieu.

    Je me suis longtemps dit qu’ils feraient mieux de la détruire afin de transformer l’endroit, selon mes humeurs, en vaste place publique, en immense parking pour les stades voisins (Parc des Princes, Jean Bouin et Roland Garros), en complexe hôtelier de luxe, en centre commercial, voire simplement en piscine digne de ce nom. On manque parfois d’imagination.

    Mais, j’ai appris depuis, et avec joie, qu’elle ne pourrait jamais disparaître du paysage du quartier puisqu’un décret l’avait inscrite au répertoire des monuments historiques en 1990, soit à peine un an après sa fermeture.

    Vingt ans auront néanmoins été nécessaires pour que la mairie de Paris annonce enfin sa réhabilitation. Trois propositions ont été déposées en ce sens à la fin de l’année 2007*[2], et c’est logiquement avant la fin du premier semestre de cette année qu’un candidat sera désigné pour réaliser le réaménagement du complexe entre 2010 et 2012/13.

    Alors certes, on peut se dire qu’il « vaut mieux tard que jamais » ou pousser un gros « ouf » de soulagement. Mais, une autre pensée nous vient également à l’esprit : si la même méthode prévaut pour un autre grand lieu parisien récemment fermé, à savoir la Samaritaine, on peut craindre le pire.

    Eric BAIL pour èV_

    -----

    [1] A la fin de l’été 1989, en août précisément. Elle avait ouvert en 1929 et était composée de deux bassins, l’un d’hiver, couvert, et l’autre d’été qui se transformait également en patinoire au début de la saison hivernale. Source : piscine-molitor.com.

     [2] Colony Capital SAS, ICADE/CDC et GTM Bâtiment. Source : paris.fr

    -----

    Photographie personnelle prise le jeudi 02/VII/2009.

    La première version de cet article a été mise en ligne sur PériphériK (mon ancien blog) le 08/VI/2008 ; cette mise à jour date du jeudi 10/VI/2010.

    A consulter également : Sauvez Moli 2 !.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :