• Criticat 2010/1, reçu cinq/cinq.

    Criticat 2010/1, n°5.Sortie en ce mois de mars pluvieux du cinquième numéro de Criticat, la revue d’architecture qui fête avec celui-ci ses deux ans d’existence. Bonne nouvelle donc pour tous les amateurs et qui s’accompagne d’une mise à jour du site internet qui vous permet désormais de retrouver en intégralité, en format pdf, le premier opus de la revue, épuisé depuis longtemps (à télécharger ici).

    Le dossier/débat de ce « cinquième élément » est consacré au « Faux en architecture » :

    ü  Deux articles reviennent ainsi sur le projet de reconstruction du château des Hohenzollern dans la capitale allemande, et qui fait suite à la destruction controversée du « Palast der Republik » entre 2006 et 2008. Ce qui fait au passage le lien avec mon papier « Berlin soigne son architecture » dans lequel je m’interrogeais, rapidement, sur la pertinence de cette architecture/pastiche très en vogue.

    ü  Ensuite, qui dit « archi/copie » en France, dit forcément Tuileries. C’est Julien BASTOEN qui s’y colle dans un article très intéressant.

    ü  Et enfin, comment ne pas évoquer dans un tel dossier les opérations emblématiques que sont les résurgences, d’abord à Barcelone, du pavillon allemand de MIES VAN DER ROHE remonté, presque à l’identique, à la fin des années 1980, puis, à Jérusalem, de la synagogue de la « Hurva » qui a définitivement tourné le dos au projet moderne dessiné il y a quelques décennies par l’architecte US Louis KAHN.

    Le sommaire du premier semestriel de 2010 est complété notamment par un papier sur la « High Line » de New York City, intitulé « Un chemin de fer nommé désir » et signé Douglas KREMER, ex-diplomate et écrivain, habitant la ville depuis plus de vingt ans. Je vous ferai d’ailleurs prochainement (lors de mon voyage dans la ville fin avril) découvrir cette reconversion réussie d’une des lignes ferroviaires urbaines les plus emblématiques.

    *Criticat est disponible depuis fin mars au prix habituel de 14,00 €, pour 135 pages. Vous le trouverez chez vos libraires habituels (pour les lieux que je fréquente : librairies Le Moniteur à Odéon ou Chaillot ; ou à la librairie Le Genre Urbain à Belleville où une dizaine d’exemplaires vous attend).

    Eric BAIL pour èV_


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 16:11

    Cette revue existe elle encore?


    bel article sinon.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :