Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

èV_ c'est le blog de l'homo-urbanus : histoire de la ville, architecture, urbanisme, transports, photographies, expositions, revues, etc.

Le grand Pari(s) du Président.

Nicolas SARKOZY a reçu cette semaine (ndlr, le mercredi 04/VI/2008) à l’Elysée dix architectes, représentant les cabinets les plus côtés du moment et qui avaient été au préalable sélectionnés par le ministère de la Culture. Il leur a confié une mission d’ici à 2009/2010: réfléchir à ce que doit être le Grand Paris, projet phare lancé par le président peu de temps après son arrivée au pouvoir et qu’il aiRéunion Sarkozy-Architectesmerait concrétiser avant son départ afin de le léguer à l’Histoire. A l’image de ce qu’on pu faire ses prédécesseurs avec leurs grands travaux.

Toutefois, cette question « civilisationnelle » comme aime à le rappeler le président est loin d’être aussi simple que la volonté d’un homme de faire adopter ses vues en matière architecturale sur un projet bien délimité. Car, faut-il déjà savoir ce que l’on entend par Grand-Paris, avant de travailler à son aménagement ? C’est justement ce à quoi devront s’atteler les équipes d’architectes sélectionnées qui devront rendre leur copie pour le premier semestre 2009.

Néanmoins, certains des protagonistes semblent déjà avoir quelques idées sur la question, et ont pu l’évoquer auprès des journalistes présents au sortir de la réunion de mercredi, ou dans la presse peu de temps après. Roland CASTRO, à l’origine du célébrissime plan Banlieue 89*[1], a ainsi pu évoquer quelques-unes de ses idées chocs comme la délocalisation des ministères en première couronne ou l’aménagement de grands parcs et jardins dans l’actuel « 9-Cube » comme cela s’est fait à l’intérieur de l’enceinte du périph’. Quant à Antoine GRUMBACH, il n’a pas hésité à voir dans la conurbation urbaine qui s’étend du Havre à Paris en passant par Rouen, « une seule ville dont la Seine est la rue » (citation empruntée pour l’occasion à un stratège de premier ordre, Napoléon Ier) et dont il faudra faire un modèle de ville durable.

En attendant, la volonté présidentielle est bienvenue quand on pense au retard qu’accumule Paris face à ses concurrentes européennes et mondiales, à l’image de Londres, Barcelone ou New-York, sans même évoquer les villes asiatiques. Pénurie de logements, congestion de la circulation automobile et des transports en commun, contraintes et morcellement administratifs contre-productifs, étouffement spatial qui s’accompagne du coup d’un étalement périurbain excessif, perte de vitesse en matière économique, non-renouvellement eLa défenset/ou manque d’adaptation des grands équipements (de congrès par exemple), etc., les problèmes ne manquent pas. L’image internationale de Paris comme ville dynamique s’étiole d’année en année. Et les échecs répétés de la Ville lumière à l’organisation des JO depuis plus de quinze ans maintenant n’en est qu’un exemple. Il ne lui reste plus guère que le tourisme et le renouveau annoncé et amorcé de La Défense pour doper un peu sa vitalité*[2].

Espérons simplement que les querelles politiques que n’a déjà pas manqué de susciter cette première véritable réunion sur la définition et l’aménagement du Grand-Paris, ne viennent pas une fois encore faire avorter un projet dont la ville et nous tous, Parisiens et Franciliens (mais finalement aussi l’ensemble des Français), avons grand besoin*[3].

Pour que Paris vaille enfin autre chose qu’une messe ...

Eric BAIL pour èV_

-----

[1] Mission lancée en XI/1983, sous la direction donc de l’architecte Roland CASTRO et de son confrère Michel CANTAL-DUPART, afin de lutter contre l’enclavement des quartiers défavorisés. Dès IV/1986, les crédits affectés à la mission sont gelés par le gouvernement, même si en 1987, la mission lance le concept de projet urbain. Source : chronologie Manière de voir n°89 « Trente ans d’histoire et de révoltes – Banlieues » (X-XI/2006), HS Le monde diplomatique.

[2] Comme le montre la photographie ci-dessus de la rénovation  des tours Axa (à gauche) en cours et Gan (à droite) à peine débutée. Cliché personnel pris sur l'une des passerelles de La Défense, le samedi 10/X/2009.

[3] Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, non invité lors de ce premier rendez-vous, ayant parlé de « simple opération de communication ».

-----

Photographie en-tête : sortie de la réunion et pose des équipes d’architectes avec la ministre de la culture, Mme Christine ALBANEL, et le secrétaire d’Etat à la région capitale, M. Christian BLANC. Source : elysée.fr.

Article datant du 06/VI/2008. Evidemment, depuis cette date, le projet de loi a été adopté et la déception est, derechef, au rendez-vous, consulter « Grand-Paris : le projet qui a fait pschitt ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article